Glossaire

AB (Au bâton/At Bat) - Nombre de présences au bâton dans la saison.


CS (Coups Sûrs) - Nombre de fois que la balle est frappée en lieu sûr.


1B (Simples) - La balle tombe en lieu sûr et le frappeur s'arrête au premier coussin.


2B (Doubles) - La balle tombe en lieu sûr et le frappeur s'arrête au deuxième coussin.


3B (Triples) - La balle tombe en lieu sûr et le frappeur s'arrête au troisième coussin.


HR (Circuits) - La balle tombe en lieu sûr, de l'autre côté de la clôture extérieure. Le frappeur fait le tour des sentiers et vient marquer.


K (Retraits au bâton) - Aussi appelés "Strikeout", c'est le nombre de présences au bâton où le joueur n'a pu mettre la balle en jeu suite aux trois lancers et s'est donc fait retirer. Il s'agit également d'un retrait au bâton lorsque le troisième lancer se termine en fausse balle.

PP (Points produits) - Aussi appelés "Runs Batted In (RBI)", il s'agit du nombre total de points qui viennent croiser le marbre suite au coup sûr du frappeur présentement au bâton.

TB (Total de buts) - Aussi appelés "Total Bases", c'est le nombre de buts parcourus par le frappeur. Un simple équivaut à un but parcouru. Un double équivaut à deux buts parcourus, et ainsi de suite. Cette statistique ne tient pas compte des buts parcourus lorsque le frappeur avance sur les sentiers grâce au coup sûr d'un coéquipier. Seul son coup sûr initial est pris en compte. Par exemple, un frappeur avec trois simples, un double et un circuit aura donc un TB de 9.


MOY (Moyenne au bâton) - Aussi appelée AVG ou "batting average". Il s'agit du nombre de coups sûrs (CS) divisé par le nombre de présences au bâton (AB). Par exemple, avoir 6 coups sûr en 11 présences équivaut à une moyenne au bâton de 0.545. Par extrapolation, on peut dire que ce frappeur, sur 1000 présences au bâton, obtiendrait 545 coups sûrs.


PUI (Moyenne de puissance) - Aussi appelée SLG ou "slugging average". Il s'agit du nombre de buts parcourus (TB) divisé par le nombre de présences au bâton (AB). Une moyenne de puissance élevée signifie que le frappeur obtient des coups sûr de plus d'un but (double, triple, circuit) de façon plus régulière. Une moyenne de puissance de 4.000 est le maximum; ce qui équivaut à un coup de circuit à chaque présence au bâton, pour toute la saison.

© 2017-2020, Jérôme Guichard. Les logos utilisés pour les équipes sont basés sur des logos existants et ont été créés pour utilisation personnelle, non lucrative.